Ne laissez pas dormir votre épargne

Les années passent et se ressemblent pour le fonds Euro. En 2020, le rendement net moyen des fonds a été de 1,10% soit 0,4 points de moins qu’en 2019. Comment expliquer cette baisse et que faire pour éviter que votre épargne ne vous coûte plus qu’elle ne vous rapporte ?

Composition d’un fonds Euro

Pour comprendre la rémunération d’un fonds Euro, il faut se pencher sur ce qui le compose. Historiquement, la plupart des fonds Euros étaient composés à hauteur de 80% en obligations, 9% en actions, 7% en immobilier et 4% réparti entre du monétaire et produit structuré.

Pour rappel, une obligation est la détention d’un titre de créance qui permet à son émetteur de financer sa dette et à son détenteur d’être rémunéré en contre-partie. Plus l’émetteur est solide financièrement, meilleure est sa note. C’est ce qui permet de « garantir » l’épargne placée sur un fonds Euro car le risque de défaut est faible. En contre partie, la rémunération de ces obligations est faible et ceci est dû aux taux d’emprunts fixés par la BCE. Il y a une corrélation entre le taux d’emprunt des Etats/entreprises et le taux de rendement d’une obligation. Les taux directeurs de la BCE sont de -0,5% tandis que l’OAT 10 ans (obligations Françaises) est de -0,23%. Pour séduire les investisseurs, les obligations proposent des rémunérations légèrement supérieures à celles des taux d’intérêts.

L’inflation, l’ennemi de votre épargne

L’inflation est l’augmentation générale des prix. Si l’on regarde le taux d’inflation des dernières années par rapport au rendement des fonds Euro, on observe un resserrement.

Les taux de rendement du fonds Euro dans le graphique sont nets de frais de gestion mais pas de fiscalité. Ainsi, après retrait, les gains issus de votre assurance-vie ou épargne retraite sont proches, voir en dessous de l’inflation. Dans ce schéma, vous perdez du pouvoir d’achat.

Comment redonner de l’élan à votre épargne ?

La conjoncture économique fait que les taux directeurs risquent de rester stables durant quelques temps. Pour contrer cette tendance à la baisse des fonds en Euros, les compagnies innovent en proposant des fonds Euro nouveaux tels que le fonds Euro infra d’Oradéa vie. Ce dernier est composé à 50% d’obligations pour garder une certaine stabilité/sécurité et à 50% sur des thématiques liées à l’infrastructure comme le traitement des eaux, énergies renouvelables, transports et énergies conventionnelles.

En 2020, le rendement de ce fonds a atteint les 2,1% net de frais de gestion, soit 1 point de plus que la moyenne des fonds Euro. En contrepartie, l’assureur demande que 40% de l’épargne placée soit investie sur des unités de compte.

Heureusement, pour les profils prudent, il existe d’autres solutions que le fonds Euro. Fonds flexibles, SCPI, OPCI … qui permettent d’obtenir des rendements intéressants dans un contexte incertain. Le maitre mot au sein de votre contrat d’assurance-vie ou plan épargne retraite doit être la diversification. Cette dernière doit aussi bien s’opérer sur le secteur dans lequel vous investissez mais aussi d’un point de vue géographique. Dans le cas où la corrélation entre vos fonds est importante, il convient d’effectuer des arbitrages. C’est ce qui protégera votre épargne en cas de retournement des marchés ou dans le cas contraire, d’aller chercher de la performance.

Donner du sens à votre épargne

L’année 2020 et la pandémie de la COVID-19 marque un tournant dans la réflexion des épargnants concernant leur épargne. On remarque une certaine tendance pour les investissements ISR (investissement socialement responsable) dont l’ objectif est de cumuler performance financière tout en finançant des entreprises qui contribuent au développement durable. La France s’est engagée dans la transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le marché est en pleine expansion et offre de belles perspectives d’investissements sur le long terme.

En plus du label ISR, il existe le critère ESG qui lui englobe les notions environnementales, sociales et de gouvernance. Ainsi, on ne parle pas uniquement de développement durable mais aussi du respect des employés, de la transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption … De nombreux fonds se sont penchés sur cette question en essayant de respecter ces critères, c’est le cas de la SCPI Neo de Novaxia ou de l’OPCI diversipierre de BNP Paribas REIM.

Si vous souhaitez allez sur le marché de l’unité de compte, les ETFs peuvent être une bonne solution. Pour rappel, un ETF est un fonds qui vise à répliquer un sous jacent qui peut être le CAC40 ou un indice de référence. L’objectif de cet instrument financier est de répliquer le sous jacent choisi sans avoir à gérer votre contrat.

De cette façon, si le CAC40 fait 4% à l’année, votre ETF CAC40 reproduira la même performance. L’avantage étant que les frais de gestion sont faibles et vous évite de faire des arbitrages récurrents. Au sein des ETFs, il existe plusieurs thématiques comme la santé, la technologie, les énergies vertes … qui en fonction de la conjoncture économique ont de belles perspectives de croissance.

En résumé, les fonds de vos contrats ne doivent pas être statiques dans le temps. En effet, il est conseillé d’investir sur le long terme mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser dormir votre épargne. Etre inactif, c’est prendre le risque d’exposer votre portefeuille à des retournements de marchés, de baisse des rendements ou tout simplement ne pas saisir les opportunités qui s’offrent à vous. A titre d’exemple, placer une partie de son épargne sur un produit structuré en période de COVID-19 avait du sens.

Je vous invite vivement à faire un point sur vos contrats financiers avec votre conseiller pour vérifier que ce dernier est en phase avec votre profil de risque, votre horizon de placement et la conjoncture économique.

Florian BONNEFOUS Fondateur d’Oxylus, cabinet de gestion privée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut