Assurance vie Lux

L’assurance vie luxembourgeoise est réputée auprès des grandes fortunes de part sa sécurité financière et la diversité des actifs au sein du contrat. Voici quelques caractéristiques clés de l’assurance vie au Luxembourg.

Quelles différences avec l’assurance vie de droit français ?

L’assurance vie luxembourgeoise offre une sécurité accrue comparé à son homologue Française. Contrairement à l’assurance vie de droit Français qui protège vos capitaux jusqu’à 100 000 €, l’assurance vie de droit Luxembourgeois ne dispose pas de plafond. Vous êtes ainsi protégé sur l’intégralité des sommes que vous placez sur votre contrat.

Autre point non négligeable, vous bénéficiez du fameux triangle de sécurité. Ce dernier consiste en la séparation légale et physique des avoirs du souscripteurs et les actifs des actionnaires de la compagnie d’assurance.

Enfin, les souscripteurs bénéficient d’un super privilège qui les classe en tant que créanciers privilégiés de premier rang de la compagnie d’assurance pour les actifs liés aux provisions techniques. Ce privilège prévaut sur tous les autres créanciers, garantissant aux clients la priorité dans la récupération des créances liées à l’exécution de leurs contrats d’assurance en cas de défaillance de la compagnie d’assurances.

Avantages financiers

Comme nous l’avons vu en introduction, l’un des points fort du contrat d’assurance-vie luxembourgeois réside dans le choix des classes d’actifs. Vous pouvez ainsi investir sur des OPCVM, obligations, actions, titres vifs, private equity, crowdfunding … là ou le contrat français sera plus limité.

Vous pouvez également à partir d’un certain montant et de la compagnie avec qui vous travaillez, créer une poche complémentaire. Cette poche, appelée FID (fonds interne dédié) permet de disposer d’une gestion sous mandat individuelle dédiée. C’est à dire que vous pouvez choisir le gérant avec qui vous souhaitez travailler. Contrairement à une gestion sous mandat collective, les performances et la transparence de gestion sont souvent accrues.

Enfin, point non négligeable, vous n’êtes pas soumis à la loi Sapin 2. Pour rappel, la loi Sapin 2 consiste à élargir les pouvoirs du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour protéger les clients des organismes d’assurance lors d’une crise financière majeure. En cas de menace sérieuse sur la situation financière d’un organisme d’assurance, le HCSF est autorisé à prendre des mesures conservatoires :

  • Temporairement restreindre la réalisation de certaines opérations ou activités, y compris la réception de primes ou de versements
  • Provisoirement restreindre la pleine disponibilité de tout ou partie des actifs
  • Provisoirement limiter le remboursement des valeurs de rachat pour tout ou partie du portefeuille
  • Report ou limitation temporaire de la possibilité de réaliser des arbitrages ou d’effectuer des avances, pour tout ou partie du portefeuille

Fiscalité du contrat

La fiscalité du contrat luxembourgeois est identique à celle du contrat Français dans le cas ou vous êtes résident fiscal Français.

Dans le cas où vous êtes non résident fiscal, c’est la fiscalité du pays dans lequel vous résidez qui fait foi. C’est un avantage non négligeable car la fiscalité de certains états est moins élevée que celle de la France. A savoir que le Luxembourg ne prélève aucun impôt sur les retraits que vous pouvez effectuer sur votre contrat.

En cas de décès, même constat. Si vous êtes non résident fiscal Français, à votre décès c’est le pays dans lequel vous êtes décédé qui régit la fiscalité applicable ou le lieu de résidence de vos bénéficiaires.

Chez Oxylus, nous accompagnons nos clients dans la mise en ce place de stratégie financière. Notre indépendance nous permet de travailler avec des partenaires de qualité et qui correspondent à notre cahier des charges.

Vous souhaitez en savoir plus ? cliquez sur le lien ci-dessous

Retour en haut