Nouveau diagnostic de performance énergétique

Depuis le 1er juillet 2021, le nouveau DPE entre en vigueur lors de la vente ou location de votre appartement. Qu’est ce que cela change pour vous ?

Projet de la loi ELAN de 2018, ce nouveau DPE a pour objectif d’être plus fiable dans sa méthode de calcul. Désormais, ce seront les caractéristiques physiques du logement qui seront prises en compte comme la qualité d’isolation, le type de chauffage, la consommation électrique de l’éclairage et non plus la méthode dite sur « factures ». Ceci dans le but d’éviter que certaines annonces ne disposent pas de DPE mais aussi de réduire le nombre de passoires thermiques (4,8 millions recensées, soit 17 % des logements).

Quel sera le calendrier ?

1er Juillet 2021 : Entrée en vigueur du nouveau DPE. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valables jusqu’au 31 décembre 2022. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022 seront valables jusqu’au 31 décembre 2024.

1er Janvier 2022 : Chaque annonce immobilière devra indiquer le DPE du bien mis en vente ou en location. Si ce dernier est F ou G, le propriétaire devra effectuer un audit énergétique.

2023 : Tous les biens immobiliers dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m2 seront classés comme indécents et ne pourront plus être mis en location.

2025 : Cette fois ce sont les biens classés G qui seront interdits à la location.

2028 : Enfin, les logements ayant une étiquette F se verront interdits à la location également.

Comment se présente le nouveau DPE ?

La première impression est que le DPE se veut d’être plus clair. Il indiquera également le coût que peut représenter la remise aux normes de votre logement pour que ce dernier ne soit plus considéré comme énergivore. De plus, un schéma indiquera les déperditions de chaleur au sein du logement. De ce fait, vous saurez sur quels éléments agir en premier pour gagner en efficacité.

Quel coût ?

Le coût du nouveau DPE varie en fonction de la superficie de votre logement. Il faut compter entre 100 et 300€ pour la réalisation de ce dernier et sera valable 10 ans. Attention, le DPE est opposable, c’est à dire que le locataire ou le futur acquéreur pourra effectuer son propre DPE. Si la note du DPE est plus mauvaise alors le propriétaire bailleur ou l’ancien propriétaire se verra contraint de réaliser des travaux si le logement passe dans la catégorie « indécent » à la suite du nouveau DPE.

Retour en haut